Besoin d'un diagnostic immobilier près de chez vous ?
À qui confier un diagnostic plomb avant travaux à Tours (37) ?
Bien que l’utilisation du plomb ait été interdite dans le bâtiment depuis plusieurs décennies, des traces de ce produit se retrouvent régulièrement sur les revêtements des surfaces. Pour cette raison, il faut procéder à des diagnostics plomb sur les édifices dont l’ancienneté date d’avant la proscription de cet élément. Il y a plusieurs situations où cette procédure est imposée par la loi, comme avant une vente, une location ou des travaux, dans le but de préserver la santé des occupants. L’opération ne peut être réalisée que par un professionnel tel que Lhotellier Diagnostic, disposant de toutes les qualifications et de toutes les certifications requises par la législation. De plus, nous pouvons effectuer par la même occasion les autres contrôles obligatoires comme le diagnostic termites ou amiante. Nous intervenons dans les régions de Tours et de Blois.
L’importance du diagnostic plomb avant travaux
Le plomb améliore le pouvoir couvrant d’un revêtement. Mais en se dégradant, la peinture produit des poussières toxiques. Ces particules pénètrent aisément dans le corps humain par voie respiratoire ou orale. Une partie est rejetée dans les urines, mais il reste toujours des résidus qui s’incrustent dans les tissus.
Une fois collées aux organes, les molécules de plomb entraînent différentes maladies. Le plus grand danger est le saturnisme. Ce dernier affecte particulièrement les enfants et les femmes enceintes. Il se manifeste par des troubles de la croissance, des retards cognitifs ou autres. Cette intoxication peut aussi engendrer des cancers et des problèmes de fertilité tant chez les individus mâles que femelles.
Même à faible dose, le plomb représente toujours un risque pour la santé, surtout pour les ouvriers dans la rénovation ou la démolition. Afin de permettre à ces personnes de travailler en toute sécurité, il faut savoir s’il y a des traces de ce produit ou non et agir en conséquence. Pour ce faire, vous contactez un cabinet de diagnostics immobiliers comme Lhotellier Diagnostic.
Les objectifs du diagnostic plomb avant travaux
Principalement, le diagnostic plomb, comme de diagnostic amiante avant travaux sert à évaluer les risques professionnels. Ainsi, le maître d’œuvre ou le donneur d’ordre a la possibilité de prendre des mesures préventives concernant le chantier en cas de présence de plomb.
De son côté, l’employeur, c’est-à-dire l’entreprise chargée des travaux, peut adapter sa façon de s’y attaquer. Il octroie alors une protection appropriée à leurs salariés et leur fournit un suivi médical adéquat.
Si le diagnostic est positif, les CSPS (Coordonnateurs en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) entrent en scène. Ils s’assurent que toutes les parties prenantes prennent en compte les risques à chaque étape de la rénovation ou de la démolition.
La réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux
Concrètement, il n’existe pas de méthode imposée par la loi pour le déroulement d’un diagnostic plomb avant travaux. Néanmoins, tous les éléments pouvant renfermer cette matière doivent faire l’objet d’un examen minutieux pour peu qu’ils soient concernés ou impactés par les travaux.
Chez Lhotellier Diagnostic, nous effectuons le contrôle à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Il s’agit d’un gadget qui détecte le plomb que celui-ci se situe en surface ou qu’il soit recouvert par d’autres couches de peinture. L’opération se déroule de la même manière que le constat des risques d’exposition au plomb avant vente.
Contrairement à un expert en DPE (diagnostic performance énergétique), un diagnostiqueur plomb avant travaux peut utiliser des méthodes destructives. Ainsi, il arrive qu’il démonte des installations ou qu’il fasse des trous pour les prélèvements.
Le rapport de diagnostic plomb avant travaux
Pour chacune de nos interventions, nous rédigeons un rapport détaillé. Une copie de ce document demeure accessible en ligne pour le client à tout moment. De cette manière, celui-ci peut le communiquer au maître d’ouvrage et aux entreprises chargées des travaux.
Le rapport de diagnostic plomb avant travaux correspond à un projet distinct. Si l’examen indique la présence de cette matière, la validité du diagnostic est d’une année, sinon, celui-ci reste utilisable indéfiniment.
Le diagnostic plomb mentionne :
- La zone concernée et les éléments contrôlés ;
- La quantité de plomb au cm² pour chaque surface inspectée et le calcul donnant ce chiffre ;
- L’état de conservation des revêtements portant des traces de plomb ;
- Les recommandations de sécurité afin de protéger ceux qui vont réaliser les travaux.
Pour en savoir plus :