Besoin d'un diagnostic immobilier près de chez vous ?
Pourquoi faire appel à un cabinet de diagnostic électrique et gaz à Tours (37)
Vous comptez vendre ou louer votre logement ? Il vous sera nécessaire d’effectuer le diagnostic et gaz de votre bien immobilier. Cette tâche exige l’intervention d’un spécialiste. Lhotellier Diagnostic est un cabinet qui se spécialise dans la réalisation de diagnostic immobilier. Notre équipe de professionnels vous accompagne dans chaque étape de l’opération pour mettre en confiance votre futur locataire ou acquéreur.
Qu’est-ce que le diagnostic électrique et gaz ?
Le gouvernement a rendu le diagnostic gaz obligatoire à partir du 1er novembre 2007. La vérification de l’état de l’installation intérieure de gaz est en effet prévue à l’article L. 134-6 du code de la construction et de l'habitation.
Le diagnostic électricité consiste à contrôler les installations électriques dans un logement. Les exigences de sécurité dans ce domaine sont assez élevées. En effet, les occupants d’un bâtiment font face quotidiennement aux risques associés aux installations défectueuses. Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, la réalisation de diagnostic électricité est devenue obligatoire. Cette obligation légale concerne les propriétaires ayant un bien datant de plus de 15 ans. Ceux-ci doivent fournir ce document aux futurs acquéreurs pour une vente et aux locataires en cas de location.
Que comporte un diagnostic électrique et gaz ?
6 exigences de sécurité doivent figurer dans le diagnostic électricité :
- Dans votre local, on doit trouver un appareil général de commande et de protection. Il simplifie l’arrêt complet de l’alimentation de toute installation électrique.
- Le spécialiste en diagnostic immobilier doit contrôler la présence d’un autre dispositif différentiel de sensibilité adaptée aux conditions de mise à la terre. L’appareil détecte les fuites de courant allant vers la terre. Le mécanisme interrompt immédiatement le courant.
- Votre bâtiment doit être équipé de disjoncteurs et de fusibles afin de protéger les installations de l’immeuble contre les éventuelles surcharges électriques.
- Le technicien en diagnostic immobilier vérifie également la présence d’une liaison équipotentielle dans votre logement. Il essaie aussi de savoir que l’installation électrique est adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
- Le cabinet procède au contrôle visuel des matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage. Dans son rapport, le diagnostiqueur précise les appareils défectueux susceptibles de provoquer des électrisations ou électrocutions.
- La dernière exigence de sécurité concerne l’état des conducteurs non protégés. Il est conseillé de les mettre sous conduits ou poser une plinthe électrique.
Le diagnostic gaz ne nécessite pas de démontage d’installations. Le document englobe 3 exigences de sécurité :
- Vérification des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le diagnostiqueur inspecte l’état des moteurs thermiques alimentés par gaz.
- Vérification de l’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et des accessoires.
- Vérification des locaux où il y a des appareils à gaz.
À quel cabinet confier la réalisation des diagnostics techniques ?
Lhotellier Diagnostic excelle dans le domaine du diagnostic immobilier depuis une dizaine d’années. Nos interventions s’étendent jusqu’aux départements 37 et 41. On compte 10 000 diagnostics liés à l’amiante, le plomb, etc. Bon nombre de grandes entreprises et de particuliers nous ont confié leurs projets. Notre équipe de techniciens certifiés et bien formés est intervenue dans leurs locaux.
Notre charte qualité se résume ainsi : compétence, rapidité et simplicité. Notre principal atout est l’écoute des besoins de notre clientèle. Nous avons su être présents tout au long de la réalisation de chaque diagnostic immobilier. Nos interventions sont à la fois efficaces et rapides. Et pour couronner le tout, les résultats de notre travail sont accessibles depuis un PC, une tablette ou encore un smartphone.
Ce qu’il faut savoir sur les diagnostics électrique et gaz
La validité du certificat de conformité du diagnostic électrique et gaz est de 3 ans. Durant cette large période, vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier. Vous mettez vos chances de vente de votre côté en effectuant des diagnostics électrique et gaz, notamment si vous confiez de telles tâches à des experts. D’ailleurs, grâce aux rapports des spécialistes, vous pourrez résoudre les problèmes d’installations électriques et gaz dans votre bâtiment.
Pour aller plus loin :