Besoin d'un diagnostic immobilier près de chez vous ?
Que faut-il savoir sur le diagnostic termites à Blois (41) ?
L’ennemi numéro un des bâtiments, c’est indéniablement les termites. Leur présence dans votre logement ou celui du voisin représente un danger pour vous. Faire appel à des professionnels pour lutter contre les termites est la solution sur mesure pour les propriétaires. Cela limite les dégâts, car ces insectes xylophages passent rapidement d’une maison à l’autre. L’intervention d’un diagnostiqueur qualifié et certifié est plus que primordiale, surtout en cas de démolition ou de vente d’un bien immobilier. En ce sens, Lhotellier Diagnostic correspond à vos attentes.
Les termites
Les termites, ou fourmis blanches vivent en colonie. Ces insectes sont xylophages. Le bois et les fragments de feuilles de votre maison constituent leur principale nourriture. Or, en général, le bois fait partie des matériaux de construction. Il est utilisé dans les planchers, les portes, les parquets, etc. Les charpentes se retrouvent alors dégradées au fil des mois, ce qui affecte leur solidité et leur fiabilité. De ce fait, l’existence même des termites dans un local s’avère être dangereuse pour les occupants.
Le diagnostic termites
Le diagnostic immobilier relatif à la présence de termites est réglementé par la loi nº 99-471 du 8 juin 1999. Le repérage s’effectue dans un rayon de 10 mètres autour du logement ou du bâtiment. La validité d’un diagnostic termites est de 6 mois à compter du jour de réalisation. Pourquoi le délai est aussi court ? Ces insectes sociaux se reproduisent rapidement. Ainsi, si le résultat est positif, il est important de procéder à des travaux de détermitage immédiatement.
Qui sont concernés par le diagnostic termites ?
Vous devez effectuer un diagnostic termites lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier. Il est également nécessaire si votre bâtiment se trouve dans une zone classée à risque selon la déclaration du préfet de département. Ainsi, ce repérage est souvent obligatoire dans le sud-ouest de la France, en Île-de-France, les départements attenants à la Garonne, la Loire, les vallées du Rhône, les côtes atlantique et méditerranéenne.
Les termites n’élisent pas domicile dans les régions qui se situent plus au nord, à cause du froid. Il est pourtant utile de réaliser ce repérage, car les zones infestées évoluent très vite. Pour connaître les régions déclarées, une liste est consultable à la mairie.
Les conséquences de la présence de termites dans votre habitation
- Les constructions en bois sont les plus exposées aux termites. La discrétion, c’est leur fort ! En quelques mois, vous êtes étonné de constater qu’ils ont déjà rongé une bonne partie des structures de votre maison. Cette dernière risque alors de s’écrouler. De plus, votre habitat perd son esthétique au fil des années.
- Avec ces insectes xylophages, vos meubles sont également en danger, car ils les fragilisent et détériorent leur aspect. Au fil du temps, ils attaquent les parties tendres de vos belles tables ou armoires. Par la suite, votre mobilier sonne creux et devient inutilisable.
- Les linges sont aussi victimes des attaques des termites. Ils apprécient particulièrement les tissus naturels. Serviette, tissu d’ameublement ou simple vêtement n’y échappent pas !
- Les livres ou les documents ne sont également pas épargnés par ces insectes xylophages. Nombreux sont les objets qui contiennent de la cellulose, ce qui amène ces fourmis blanches à les dévorer.
Lhotellier Diagnostic et le repérage termites
Lhotellier Diagnostic opère dans les départements 37 et 41 depuis une dizaine d’années. Pour satisfaire notre clientèle, notre équipe réalise des repérages sur mesure. Le cabinet propose plusieurs offres dans le diagnostic immobilier : amiante, gaz et électricité, plomb, Diagnostic de performance énergétique, etc.
Lors d’un diagnostic termites, notre technicien commence par inspecter chaque pièce pour détecter la présence de termites. Il dresse alors la liste des parties infestées. Par la suite, le professionnel passe à l’étape des sondages des bois. Pour ce faire, il utilise un poinçon ou un autre instrument. Cette opération n’exige aucune détérioration de votre logement et de son intérieur.
Afin de faciliter le travail de repérage et le suivi des diagnostics, il est recommandé de mettre à la disposition de l’équipe les documents comme les anciens ou récents plans de la maison, les travaux de décontamination déjà réalisés, etc. En outre, il est préférable de prévenir si vous avez coupé l’électricité. Il faut également laisser les caves, les combles ou les greniers ouverts.
Pour en savoir plus :