Comment le diagnostic gaz et électricité est-il devenu obligatoire à Blois (41) ?

La sécurité des occupants de votre immeuble est votre priorité en tant que bailleur. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un diagnostic gaz et électricité. C’est le gage de votre volonté à protéger et sécuriser votre bien immobilier ainsi que vos locataires. Trouver le bon cabinet pour accomplir une telle mission n’est pas toujours facile. Lhotellier Diagnostic, spécialiste en diagnostic immobilier, notamment en diagnostic électricité et gaz, se propose de vous aider.

Que dit la loi ?

Les diagnostics gaz et électricité rallongent la liste de diagnostics obligatoires : la présence d’amiante, de plomb, de termites, la superficie du logement, etc. En effet, ces 2 diagnostics sont obligatoires pour tout contrat de location signé à partir du 1er juillet 2017. À cette date, un décret a été mis en place afin de garantir la sécurité des occupants d’un bâtiment. Officiellement, depuis le 1er janvier 2018, les bailleurs doivent présenter ces documents aux locataires.
Auparavant, le diagnostic électrique et gaz concernait uniquement les logements bâtis avant le 1er janvier 1975. Cette obligation inclut également les installations énergétiques datant de plus de 15 ans. La validité de ces 2 diagnostics est de 6 ans. Par ailleurs, l’affaire peut arriver jusqu’au tribunal d’instance dans la mesure où le propriétaire ne fournit pas ce document informatif aux locataires.

Les dangers liés à l’électricité et le gaz

Au quotidien, on trouve une grande diversité d’appareils qui fonctionnent avec du gaz ou de l’électricité dans la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain, le salon, etc. Nous savons également que les incendies sont souvent provoqués soit par le gaz, soit par l’électricité. Il peut aussi s’agir d’autres accidents comme l’explosion et l’électrocution.
L’utilisation du gaz représente deux grandes craintes : l’intoxication et la fuite de gaz. En effet, chaque année, on remarque que de nombreux décès ont été causés par une mauvaise combustion de gaz ou par une mauvaise configuration ou entretien de l’installation. Quant aux dangers liés à l’électricité, ceux-ci se présentent sous forme de contacts directs et indirects.

Que faire en cas de location ?

En général, le propriétaire doit fournir un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à l’acquéreur. Le diagnostic d’électricité et de gaz a été récemment ajouté aux obligations de la loi ALUR. Cette dernière permet de mieux éclaircir les idées des acheteurs par rapport à la sécurité au sein de l’immeuble. Que le bien immobilier soit loué meublé ou non, les repérages doivent être effectués à l’intérieur du logement. Il est important de noter que les parties communes ne sont pas incluses lors de la descente.

Que faire en cas de vente ?

Pour l’électricité, vous devez fournir un dossier de diagnostic réalisé par un expert diagnostic d’électricité et de gaz à votre acquéreur. Ce dernier fera état de votre bien immobilier afin que vous passiez ensuite à la vente. Le but est de sécuriser les futurs occupants. Pour la vente, le diagnostiqueur vérifie toutes les installations qui datent d’une quinzaine d’années.
Le principe du diagnostic de gaz est effectivement le même que pour l’électricité. Les logements avec une installation de gaz depuis 15 ans sont impliqués dans le diagnostic de gaz et d’électricité. Il faut annexer les documents à la promesse de vente. Dans le cas contraire, vous avez aussi l’acte authentique de l’état de l’installation intérieure effectué depuis moins de 3 ans.

Lhotellier Diagnostic, votre partenaire

Lhotellier Diagnostic opère sur l’ensemble des départements 37 et 41. En tout, il compte plus de 10 000 diagnostics immobiliers. Notre équipe est bien formée et certifiée pour effectuer les repérages en amiante, gaz, termite, électricité ou mesurage, etc. Nous faisons également partie des diagnostiqueurs professionnels qui respectent entièrement les obligations règlementaires. D’ailleurs, nous avons un certificat délivré par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
Nous nous efforçons de toujours des services de qualité afin de garantir votre satisfaction. Une fois les diagnostics effectués, vous recevez l’attestation de conformité et le dossier technique de votre bien immobilier. Après, vous pourrez procéder aux éventuels travaux de rénovation, selon les recommandations de nos spécialistes.
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