Que faut-il savoir sur le diagnostic énergétique d’un local commercial en Indre-et-Loire ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE d’un local commercial est une évaluation de la quantité d’énergie consommée par ledit bâtiment. Cette procédure permet également de chiffrer les émissions de gaz à effet de serre de l’édifice. La technicité de l’opération requiert l’intervention d’un spécialiste formé. Lhotellier Diagnostic est un cabinet expérimenté dans divers diagnostics immobiliers obligatoires, dont le DPE. Nous réalisons des inspections fiables et dans les meilleurs délais, entre autres en Indre-et-Loire.

Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique dans un local commercial ?

La consommation énergétique occupe une grande partie du budget des ménages. De ce fait, effectuer des améliorations afin de réduire les dépenses sans altérer le confort constitue un sujet qui touche tout un chacun.
Après un DPE, l’intervenant vous remet un rapport qui vous indique les mesures à prendre pour optimiser la performance énergétique. L’avantage est que contrairement au diagnostic plomb avant vente qui oblige le vendeur ou l’acheteur à réaliser les travaux d’assainissement, un DPE positif ne vous engage à rien.
En outre, la loi rend le DPE obligatoire dans le cas d’une vente d’un local commercial. Les bailleurs sont également tenus par cet impératif, depuis la loi Grenelle II du 12 juillet 2010. L’étiquette énergétique doit apparaître sur l’annonce de la mise en vente ou en location.

Qui peut réaliser un DPE sur un local commercial ?

Grâce à internet, tout le monde peut obtenir un DPE gratuit de son édifice en remplissant des formulaires en ligne. Par contre, ce bilan n’a de valeur qu’à titre informatif. Le DPE obligatoire doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié selon la norme NF EN ISO/CEI 17024. Seul un rapport établi par ce type d’intervenant est reconnu valide par la loi.
Tout le monde peut se munir d’un logiciel qui effectue les calculs basés sur les consommations conventionnelles. Il existe même des appareils spécifiques qui aident au mesurage. La difficulté dans le domaine du DPE réside surtout dans les points liés aux bâtiments, aux matériaux et à leurs caractéristiques.
Pour maîtriser ces détails, le diagnostiqueur doit suivre une formation métier complétée d’une veille législative et normative. Il doit posséder une certification obligatoire avec mention pour pouvoir intervenir sur tous les types de construction. Seul un des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) peut délivrer cette attestation. Il le fournit à l’issue d’un test théorique et pratique que chaque candidat doit réussir.
Chez Lhotellier Diagnostic, cabinet d’experts en DPE dans l’Indre-et-Loire, tous nos agents disposent d’un tel certificat. Conformément à la loi, nous leur demandons de le renouveler tous les 5 ans. En outre, afin de garantir la fiabilité de nos diagnostics, notre organisation est à la fois indépendante et impartiale.

Comment se déroule un DPE sur un local commercial ?

La phase de préparation d’un DPE consiste essentiellement à un rassemblement d’information. Le diagnostiqueur cherche les coordonnées, les données sur la construction et les plans de masse et de configuration du local commercial.
Une fois sur place, le diagnostiqueur dresse une description détaillée du site. Il mesure la surface, identifie l’orientation, recense les murs, les fenêtres et les matériaux dans lesquels ces derniers sont fabriqués. Il repère les appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation.
Ensuite vient l’étape de la quantification des dépenses d’énergie annuelles. Il existe deux méthodes pour ce faire. La première consiste à utiliser des valeurs conventionnelles et la seconde à se baser sur les factures des dernières années.

Le rapport de DPE

Comme le DPE est une obligation imposée par la loi, le contenu du rapport doit être normalisé. Celui-ci mentionne :

  • Les informations concernant le local visité et les équipements qui s’y trouvent (chauffage, climatisation…) ;
  • L’estimation ou l’évaluation de la consommation annuelle énergétique et des coûts associés pour chaque famille d’équipements ;
  • La quantité annuelle de gaz à effet de serre émise en se référant à la consommation d’énergie ;
  • La quantité d’énergie verte consommée ;
  • L’étiquette énergie et l’étiquette climat du local commercial avec le classement de celui-ci ;
  • Les recommandations du diagnostiqueur sur les différents moyens d’optimiser les performances énergétiques du local commercial.

Si vous ne réalisez pas de travaux, le rapport de DPE est valable 10 ans.
Pour aller plus loin :

Nos diagnostics immobiliers

Amiante
Amiante
DPE
DPE
Gaz
Gaz
Electricité
Electricité
Termites
Termites
Plombs
Plomb
Risque Naturels
Risques Naturels
Mesurage (Carrez/Boutin)
Mesurage
(Carrez/Boutin)