Pourquoi le diagnostic technique amiante (DTA) est obligatoire dans le Loir-et-Cher (41) ?

Vous avez un bien immobilier à vendre ou des travaux en cours ? Vous devez donc constituer un dossier technique amiante ou DTA. Ce contrôle est primordial, car ce minéral expose chaque intervenant au sein du bâtiment à des risques de maladies graves. Le secteur du diagnostic immobilier est marqué par la présence de nombreux cabinets expérimentés. Lhotellier Diagnostic figure parmi les spécialistes intervenant dans le Loir-et-Cher.

 

Pourquoi effectuer un DTA ?

L’amiante est connu par les spécialistes du bâtiment. Les poseurs de faux plafond, les couvreurs, les plaquistes, les peintres, les plombiers ou les chauffagistes l’ont utilisé dans l’exercice de leur fonction avant 1997. Par la suite, l’usage a été interdit. L’amiante se trouve surtout dans les dalles de sol, la canalisation, la cage d’ascenseur ou encore la cloison intérieure.
Ce minéral naturel fibreux s’avère être dangereux pour la santé, car il est toxique. L’inhalation de l’amiante entraîne environ 4 000 maladies professionnelles. Le cancer broncho-pulmonaire et le mésothéliome de la plèvre sont les plus à craindre.
En raison de tous ces risques, le DTA est devenu obligatoire dans le secteur immobilier. Les premiers repérages dans les constructions immobilières ont commencé le 1er septembre 2002. Le DTA concerne tous les logements dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Le but est de vérifier la présence d’amiante dans les matériaux liés au bâtiment.
Ce document comporte les informations suivantes : la date de la réalisation du repérage, la nature du diagnostic, l’identification de l’immeuble, ainsi que les modalités de consultation du DTA. Vous y trouvez également le bilan du repérage : la liste des locaux visités, la liste des matériaux contenant de l’amiante et leur localisation, etc. Le spécialiste du diagnostic immobilier termine avec les consignes de sécurité relatives à l’exposition à l’amiante, ainsi qu’une fiche récapitulative.

À qui s’adresser pour effectuer un DTA ?

Seul un spécialiste du diagnostic immobilier peut procéder à un DTA dans votre immeuble. Les techniciens font valoir d’une certification délivrée par le Comité français d’accréditation ou COFRAC avant d’avoir l’autorisation d’exercer. En outre, la souscription à une assurance Risque Civil Professionnel ou RCP est nécessaire.
Le diagnostiqueur a le devoir de répondre aux obligations légales qui sont en vigueur depuis le 1er novembre 2007. Hormis la certification du technicien, il est impératif qu’il soit impartial lors de son intervention dans l’immeuble. Face au danger que représente l’amiante dans un local, le cabinet se doit d’assurer un diagnostic de qualité. De plus, le non-respect des dispositions à prendre dans le Dossier de Diagnostic Technique (DTT) entraîne des sanctions, selon l’article R. 271-4 du code de la construction et de l’habitation.

Pourquoi choisir Lhotellier Diagnostic ?

Lhotellier Diagnostic intervient depuis une dizaine d’années dans les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Nous avons 2 agences, dont une à Tours et une autre en Indre-et-Loire. Nous sommes composés d’une équipe de techniciens certifiés par le COFRAC. À ce jour, nous comptons à notre actif 10 000 diagnostics.
Nous proposons différents services relatifs au diagnostic immobilier. Nos diagnostiqueurs s’occupent du diagnostic amiante, plomb, gaz et électricité, termites, risques naturels, miniers et technologiques, des mesurages « Loi Carrez » et « Loi Boutin », etc.
Comment Lhotellier Diagnostic procède au DTA ?

  • Notre expert en diagnostic immobilier effectue une visite dans votre immeuble. Il procède au repérage de l’amiante dans les matériaux. Le technicien réalise des investigations approfondies non destructives. Il s’agit pour la plupart du temps de soulever une dalle ou un faux plafond.
  • Le diagnostiqueur poursuit avec un prélèvement d’échantillon, en cas de doute. Le résultat confirmera l’absence ou la présence d’amiante dans votre immeuble. Le rapport final de diagnostic vous est ensuite remis.
  • La durée de validité du DTA est illimitée s’il y a eu absence de ce minéral dans votre logement. Un repérage complémentaire est toutefois nécessaire si vous comptez faire quelques travaux dans votre maison.
  • En cas de présence d’amiante, le technicien se charge de l’évaluation de l’état de conservation (satisfaisant, intermédiaire, dégradé). Ce contrôle sera périodique, car vous devez l’actualiser tous les 3 ans. Les mesures d’empoussièrement et l’isolement ou l’élimination de l’amiante achèvent l’opération de repérage.

Pour aller plus loin :

Nos diagnostics immobiliers

Amiante
Amiante
DPE
DPE
Gaz
Gaz
Electricité
Electricité
Termites
Termites
Plombs
Plomb
Risque Naturels
Risques Naturels
Mesurage (Carrez/Boutin)
Mesurage
(Carrez/Boutin)