Qu'est-ce que le diagnostic performance énergétique obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE d’un bâtiment est une mesure de la quantité d’énergie consommée par celui-ci. Il permet également d’évaluer les gaz à effet de serre générés par l’édifice. Comme les diagnostics obligatoires électricité et gaz, le DPE doit être réalisé par un spécialiste. Lhotellier Diagnostic est un cabinet spécialisé en diagnostic immobilier. Notre savoir-faire couvre plusieurs domaines et nos agents maîtrisent particulièrement le DPE. Nous exerçons à Tours et à Blois.

Les méthodes utilisées pour le DPE

Il existe deux méthodes distinctes pour réaliser un DPE. Selon la raison pour laquelle le diagnostic est exécuté, l’une d’entre elles peut être déconseillée, interdite ou encouragée.
La première méthode est dite conventionnelle ou 3CL. Une maison ou un bâtiment consomme des quantités d’énergie différentes si elle est occupée par 3 ou 5 personnes. De même, les habitants tendent à augmenter le chauffage si l’hiver devient trop rigoureux. De ce fait, afin d’établir un DPE, le diagnostiqueur immobilier de Lhotellier Diagnostic se base sur des consommations conventionnelles. Les chiffres employés correspondent à l’utilisation du local sous des températures prédéfinies.
Le deuxième moyen de diagnostiquer la performance énergétique d’un bâtiment consiste à se servir des factures d’électricité et de gaz des 3 dernières années. Dans ce cas, les calculs sont réalisés à partir des consommations réelles et non hypothétiques. Concrètement, rassembler ces 36 documents n’est pas toujours évident. Pour cette raison, nous nous contentons des factures de l’année passée ou toutes celles que vous arrivez à retrouver.

Les étapes d’une inspection pour un DPE par Lhotellier Diagnostic

Afin de nous conformer à la loi, nous suivons une procédure prédéterminée pour réaliser un DPE au sein d’un bien immobilier :

  • Préparation

Cette phase peu se résumer à un échange et une collecte d’informations. D’un côté, le mandataire nous communique toutes les données concernant le bien à diagnostiquer. Ceux qu’il ne nous fournit pas, nous le demandons aux propriétaires. De l’autre côté, nous renseignons lesdits propriétaires sur la date et les détails du diagnostic.

  • Définition du contexte général sur l’environnement et les contraintes de site du bien immobilier

Outre l’identification de l’emplacement géographique du site, des informations directes le concernant, notre agent se renseigne pour savoir si : une partie ou l’ensemble du bien a un intérêt particulier du point de vue patrimonial ou architectural ; il existe des impératifs sonores extérieurs ou des contraintes d’emprise au sol ; il y a des mesures anti-effractions.
Notre diagnostiqueur DPE recense également les reliefs géographiques environnants et les objets physiques susceptibles de masquer les rayons du soleil. Il fait de même pour les atouts exploités ou non du bâtiment sur le plan énergétique.

  • Inspection des matériaux et de leurs caractéristiques

Chez Lhotellier Diagnostic, expert en DPE dans le Loir et à Cher, nous ne nous limitons pas à des descriptions superficielles. Nous cherchons des informations détaillées. Ainsi, quand nous regardons en quelle matière sont faits les murs, nous ne mentionnons pas uniquement en pierre de taille, nous indiquons s’il s’agit de grès, de granite ou autre.
Toujours concernant les parois verticales, nous évaluons leur niveau d’isolation, leur orientation, leur inertie et nous identifions les éventuels désordres. Nous procédons de même pour les planchers et la toiture. Nous vérifions aussi les caractéristiques des baies vitrées, de la menuiserie et du vitrage. Nous repérons les dispositifs qui occultent le soleil durant l’été (volets…) et inspectons les portes.

  • Inspection du chauffage et des installations de production d’eau chaude sanitaire

En premier lieu, nous vérifions qu’il existe ou non un système de chauffage et s’il y en a, nous définissons sa nature et ses particularités. S’agit-il d’un chauffage centralisé ou divisé, électrique ou autre ? Il en va de même pour le chauffe-eau. Nous identifions les caractéristiques de l’appareil et le type de distribution d’eau chaude appliqué. Après ces étapes, le dernier point à inspecter est la ventilation.
Conformément à la loi, tous nos agents disposent d’une certification individuelle qui leur donne le droit de réaliser des DPE. Nous utilisons un logiciel accrédité pour les calculs CL-DPE. Du fait de notre expérience, nous garantissons les compétences de nos techniciens, la rapidité de l’intervention et la fiabilité de nos rapports.
Plus sur le sujet :

Nos diagnostics immobiliers

Amiante
Amiante
DPE
DPE
Gaz
Gaz
Electricité
Electricité
Termites
Termites
Plombs
Plomb
Risque Naturels
Risques Naturels
Mesurage (Carrez/Boutin)
Mesurage
(Carrez/Boutin)