Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour vendre une maison dans le Loir-et-Cher ?

Qui dit vente d’un bien immobilier, dit forcément Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Dans ce secteur d’activité, il est connu que la liste des contrôles techniques ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, les propriétaires se retrouvent avec plus d’éléments dans le DDT à fournir aux acquéreurs. Dans ces circonstances, faire appel à un spécialiste constitue une meilleure solution.

Comment se porte l’immobilier dans le Loir-et-Cher ?

Loir-et-Cher et l’immobilier forment une alliance solide pour une économie sereine. Un patrimoine riche en bâtiments du XIXe siècle compose aussi le paysage urbain de ce département. Il se distingue par des anciens appartements en plein centre-ville.
Le DDT vise à protéger les consommateurs sur le marché de l’immobilier. Que vous soyez propriétaire, locataire, vendeur, acheteur, professionnel ou particulier, plus vous êtes informé mieux vous vous portez dans ce secteur. Les potentiels dangers et risques seront éloignés grâce aux diagnostiqueurs immobiliers.

Lhotellier Diagnostic et le département du Loir-et-Cher

Lhotellier Diagnostic intervient dans le département de l’Indre-et-Loire, mais également dans le Loir-et-Cher. Notre cabinet de diagnostic immobilier allège vos obligations grâce à son expertise d’une dizaine d’années. Notre clientèle a toujours été satisfaite de nos services de qualité.
Notre jeune et dynamique équipe réalise les différents repérages avec succès. Nos professionnels certifiés ont été spécifiquement formés. Nous menons à bien votre projet, tout en respectant les normes et les règlementations en vigueur. En outre, le Comité français d’accréditation (COFRAC) confirme la validité de nos certifications dans ce secteur d’activité.

Les diagnostics techniques obligatoires pour la vente d’une maison

Le DDT pour vendre un bien immobilier englobe plusieurs domaines :

  • La santé

Le contrôle de la présence d’amiante dans votre logement doit être effectué avant de passer à la vente. Cette règle concerne les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. L’exposition à l’amiante entraîne le cancer du poumon ou d’autres pathologies bénignes au niveau des poumons et de la plèvre.
En ce qui concerne la présence de plombs, les entreprises de diagnostic immobilier réalisent leur repérage dans les habitats construits avant 1948. Le plomb expose le sujet à des risques de maladies graves comme l’intoxication ou le saturnisme, les troubles du comportement, l’hypertension, etc.

  • Le développement durable

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) concerne l’estimation de la consommation d’énergie utile pour le chauffage, la quantité de gaz à effet de serre ou encore la production d’eau chaude, etc. Cet aspect de l’habitation doit être éclairci avec l’acquéreur avant la vente.
Quant au Diagnostic assainissement non collectif, il implique le contrôle de l’évacuation des eaux usées. Selon l’article L. 1331-11-1 du Code de la santé publique, ce document doit être intégré au DDT durant la signature de la promesse ou de l’acte de vente.

  • La décence des logements

Le dossier concernant le diagnostic termites a une validité de 6 mois, peu importe les résultats du repérage avant la vente. Ces insectes, tout comme les fourmis dégradent les bois. Hormis la protection des acquéreurs et propriétaires de l’immeuble face à ces insectes, il y a également la conservation du patrimoine immobilier.
La mesure de la surface habitable est obligatoire selon la loi de mobilisation pour le logement du 25 mars 2009. Ce document indique que le propriétaire doit préciser la superficie de la surface habitable du local à vendre.

  • La sécurité des biens et des personnes

Le diagnostic électricité concerne les installations de plus de 15 ans. Un état des lieux doit être effectué par un expert avant la vente. Un certificat de conformité est remis à l’acquéreur avec une validité de 3 ans. Ce document permet juste de faire un bilan des installations de l’immeuble.
Le diagnostic d’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols ou ESRIS se définit comme un document qui liste les risques ayant un impact sur le logement tels que les inondations ou les séismes. Ce formulaire doit être rempli par le propriétaire qui le donnera ensuite à l’acquéreur après la vente ou la location.
L’état des installations de gaz représente aussi une obligation du propriétaire avant la vente. Le diagnostic gaz est exigé par la loi à partir du 1er novembre 2007. La nouvelle norme NF P45-500 annonce quelques changements en début janvier 2014. La fiabilité de ce diagnostic se renforce avec un seuil limite de taux de monoxyde de carbone.

Nos diagnostics immobiliers

Amiante
Amiante
DPE
DPE
Gaz
Gaz
Electricité
Electricité
Termites
Termites
Plombs
Plomb
Risque Naturels
Risques Naturels
Mesurage (Carrez/Boutin)
Mesurage
(Carrez/Boutin)